Les Mains

« Izak est un pianiste virtuose mais taciturne et solitaire, qui survit en donnant des cours de piano. Son histoire d’amour pour Lucie, jeune Les Mains by Luc Plissonneauélève de 16 ans, lui redonne confiance. Il remporte pour la première fois l’audition d’un prestigieux concert. Le même jour, Lucie est victime d’un grave accident et voit ses rêves s’envoler.
Le soir du grand concert, Izak décide de changer les règles et redonne espoir à Lucie. »

« Les Mains », est une deuxième œuvre de fiction écrite et réalisée en 2011 par Luc Plissonneau. Le film est issu d’une rencontre et d’une amitié avec un pianiste soliste américain qui à l’époque travaillait un répertoire de Chopin retranscrit pour main gauche seule par Léopold Godowsky.

Le film est techniquement plus abouti mais l’urgence et la disponibilité relative de l’acteur principal (le pianiste) a nécessité des engagements de tournage en accéléré … petit challenge.
A noter tout comme fil rouge que la bande sonore a été particulièrement travaillée grâce non seulement à la prestation musicale d’Ivan Ilic le pianiste acteur mais également au travail de Marc Antoine Beldent, créateur de bande sons (Césars du meilleur son en 2012 pour « Sur mes lèvres » et nominé en 2014 pour « Guillaume et les garçons à table »).

Un mot enfin sur la qualité du travail de Léopold Godowsky … une façon d’écouter Chopin comme on n’en rencontre peu l’occasion.

Le Film a reçu le Clap du meilleur court métrage au festival du Court Métrage de Sens dans la catégorie « jeunes » section Cinéma en 2012

 

« Les Mains » (Izak’s Choice) – Court Métrage from Luc Plissonneau on Vimeo.