A Propos

 

Luc Plissonneau Duquène est né en 1961 à Bordeaux et grandit une partie de sa jeunesse à Limoux (Languedoc).  Très jeune, il se plonge dans différents univers artistiques et pratique le dessin, la peinture et la musique.

Luc Plissonneau

Tout en menant en droit des affaires un 3ème cycle en Marketing, il poursuit son investissement personnel dans le graphisme (Bande dessinée) et l’écriture.

« J’ai toujours aimé la création artistique. Il y a d’abord eu la peinture lorsque j’étais adolescent, puis la bande dessinée. »

Il rejoint très vite l’univers du vin et travaille pour de prestigieuses maisons de négoce Bordelaises telles qu’Oenalliance et Terroir d’exception, filiale du groupe Bernard Magrez.

En 2007, il décide de rapprocher ses deux passions : celle du travail artistique et du monde du vin. Il fonde avec son épouse Jana  leur propre entreprise de Communication et Marketing autour du vin « Vin’Animus ». Il poursuit ainsi son travail au sein de la filière vin tout en développant de nombreux projets de films sous le label « MakeMyDay » à caractère promotionnel.

En 2008, Luc Plissonneau réalise son premier court-métrage de fiction « Le Fil Rouge » qui le fera connaître aux professionnels du vin dans le Bordelais. Plusieurs viticulteurs, œnologues et propriétaires Bordelais le contactent ensuite pour la promotion de leur château.

« Le vin mérite d’être raconté et pas seulement exposé, il véhicule des émotions universelles et culturelles qu’il faut faire vivre au spectateur. »

À 54 ans, c’est avec plaisir que Luc travaille en mêlant sa passion pour le vin à celle de la mise en scène :

Films promotionnels sur le monde du vin, ses acteurs, mais également courts-métrages de fiction (« Fil Rouge » 2008 et « Les Mains » 2012) visant à terme la réalisation d’un long-métrage.